Neymar : success story à la brésilienne

Révélé sur la planète football grâce à son passage au club de football de Santos Neymar est un vrai génie et star du football mondial. Découvrez dans cet article la tracé du parcours de ce prodige du football brésilien.

Le jour où un prodige est né

Neymar da Silva Santos Júnior, connu dans le monde du sport sous le nom de Neymar, est né à Mogi das Cruzes, État de São Paulo, Brésil, le 5 février 1992. Il porte le même nom que son père, qui le soutient depuis son enfance. Il a émigré avec sa famille à São Vicente en 1992. Il a ensuite déménagé à Santos en 2003. Avec l’argent qu’il a gagné, il a acheté une maison à côté de Vila Belmiro. À seulement 15 ans, il gagnait 10 000 reais par mois et à 16 ans, 25 000, ce qui a amélioré sa qualité de vie familiale. Déjà établi à Santos, il a participé à plusieurs clubs dans la ville telle que: Portuguesa Santista, Gremetal et est revenu à Portuguesa.

Arrivé en Europe

Le transfert de Neymar à Barcelone en Espagne est controversé. Lors de son officialisation le 25 mai 2013, elle a annoncé un montant d’échanges de 57 millions d’euros, mais le montant total de la transaction pourrait se situer entre 86 et 95 millions d’euros. La justice espagnole a décidé d’enquêter sur cette affaire au début de l’année 2014, lorsque l’un des partenaires de Barcelone a demandé des clarifications sur la tournure dont le club avait acheté l’attaquant brésilien. L’investigation a confirmé les « crimes de preuve » dans les contrats entre la star du football brésilien, la compagnie de son père et le président de Barcelone, Sandro Rosell. Le père de Neymar a confirmé qu’il a reçu un total de 40 millions d’euros et la négociation de son fils pour le football espagnol et a agi avec la connaissance de Luis Alvaro de Oliveira Ribeiro, alors président de Santos, pour négocier les conditions du transfert entre le club espagnol.

Neymar, c’est Paris

Le 6 juin 2015, Neymar remporte la Coupe d’Europe après avoir dominé la Juventus à Berlin. Barcelone a gagné trois trophées cette saison. La Ligue BBVA, la coupe du roi et la Champions League, dans cet ordre. Il a tatoué les anneaux olympiques sur son bras après avoir gagné la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Le 3 août 2017, sa signature avec le Paris Saint-Germain F. C. a été confirmée, faisant de lui le joueur le plus cher de l’histoire -222 millions d’euros — après avoir accepté un contrat de cinq ans avec le club français. Un accord pour lequel il recevra environ 30 millions par saison. Neymar est connu pour sa foi chrétienne ; il contribue 10 % de ses revenus à l’église. Au dernier mois de l’année 2018, la star du football brésilien devient l’ambassadeur mondial de la marque de commerce du groupe QNB.

Mbappé : la grande révélation du football mondial