Conseils d’achat : bien choisir ces chaussures de foot

Chaussures de foot

Le football est un sport de renommée mondiale s’illustrant à travers diverses compétitions prestigieuses (Coupe du monde, Euro, CAN, etc.), et il reste l’activité physique la plus pratiquée en équipe. Le port de l’équipement adéquat devient alors indispensable pour assurer une expérience maximale, et le choix des chaussures de foot demeure la décision la plus importante pour un amateur ou professionnel, qu’il s’agisse de crampons vissés ou moulés. Afin de trouver chaussure à son pied, le joueur est notamment tenu de suivre quelques conseils et astuces permettant de filtrer la multitude de modèles disponibles sur le marché.

Paire de crampons : une question de dimensions

La taille idéale du crampon vissé dépend évidemment de la forme des pieds du footballeur, et celui-ci est obligé de connaître plusieurs informations complémentant sa pointure durant l’essayage de la paire. En effet, ce dernier doit calculer la largeur métatarse pour être en mesure de trouver des godasses compacts non-étroites, et ainsi réduire le risque d’apparition d’ampoules ou de douleurs plantaires. La pointure et la largeur du pied influencent directement la taille du crampon, mais la longueur de l’équipement peut également être personnalisée pour modifier la force de pression des appuis. Par exemple :

  • Des crampons courts s’enfoncent moins sur un terrain en gazon et causent généralement des blessures légères.
  • Une longue paire de crampons offrent un niveau de gravité plus important en laissant le pied enfoncé plus longtemps, ce qui peut causer des blessures importantes lorsque le joueur ne s’y attend pas durant un mouvement.

Il faut d’ailleurs souligner que la composition de la semelle joue un rôle non négligeable pour la sélection, et celle-ci peut impacter significativement les performances du porteur. Par exemple, une semelle moulée est recommandée aux joueurs débutants en délivrant une meilleure adhérence et réactivité, tandis qu’une chaussure de foot à crampons vissés favorise l’accroche au sol.

Tenir compte de la nature du terrain

Le modèle de chaussure de foot vissé doit aussi s’adapter aux propriétés de la surface de jeu, ce qui peut donc nécessiter l’achat de plusieurs paires dans le but de s’ajuster aux conditions existantes. En outre, les terrains synthétiques ou secs privilégient le port de crampons moulés ou stabilisés afin de maintenir un équilibre supérieur durant un dribble suivant une accélération. En revanche, un endroit humide ou gras requiert l’usage de crampons vissés foot dans l’intention de s’ancrer plus efficacement tout en minimisant la probabilité de glissades, à condition de disposer d’une semelle épaisse amortissant les chocs au niveau des pieds.

Des crampons selon le budget ou la marque

La qualité ainsi que le style des chaussures de foot vissé demeurent des critères prédominants durant la sélection du matériel, et imposent une décision stratégique réfléchie suite au montant à investir. Dans le cas d’un budget relativement limité pour l’achat de crampons, le joueur est conseillé de se concentrer sur des modèles d’entrée de gamme, surtout si l’individu est un joueur ponctuel jouant principalement sur des pelouses naturelles. A l’inverse, des personnes professionnelles opérant en majorité sur des pelouses synthétiques sont recommandées de se concentrer sur les produits de première qualité offerts par les grandes marques pour garantir un confort optimal durant les matchs et séances d’entraînement.

Quels crampons choisir pour jouer au football ?
Trackers professionnels spécialisé pour le sport : achetez en ligne chez un spécialiste