Le numérique a donné naissance à plusieurs branches, mais il a aussi modifié d’autres. Le marketing fait parmi des domaines touchés par le digital. De nouvelles techniques sont nées ainsi que de nouveaux métiers. C’est ainsi que le métier d’influenceur exista. Au départ, les professionnels de ce domaine étaient sous-estimés, mais maintenant, il est reconnu comme étant l’un des métiers qui payent le plus au monde. Mais quand est-il vraiment ?
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
L’influenceur est un professionnel qui opère sur les réseaux sociaux. Son travail consiste à influencer la décision des gens dans leur mode de vie actuel. Ce métier a existé depuis longtemps avant même l’apparition des médias sociaux. En effet, vous avez déjà été influencé sans même le savoir. De plus, tout le monde est considéré comme étant un influenceur. Dès que vous interagissez dans la décision d’une personne, vous pouvez vous considérer comme étant un influenceur. Mais il y a quand même une grande différence entre un influenceur de métier et un influenceur au quotidien. L’influenceur au quotidien ne reçoit rien en retour des actions qu’il a faites. Mais l’influenceur de profession influence des personnes pour une rémunération en contrepartie. Mais l’influenceur n’est pas un salarié comme les autres. En effet, le salaire d'un influenceur n’est pas fixe. Il comptabilise ses revenus en fonction de son efficacité et de sa popularité. Cependant, ce métier peut être pratiqué par tout le monde. Il suffit d’avoir une bonne connaissance sur l’actualité web. Il faut aussi avoir toute la panoplie d’un influenceur comme : une caméra, une présence sur les réseaux sociaux et bien d’autres.
Pourquoi l’influenceur est-il bien payé ?
Au départ, le métier d’influenceur n’était pas très répandu. Il est apparu avec l’arrivée des réseaux sociaux. Mais avec le temps, ces plateformes ont conquis le monde du marché et se sont imposées dans la vie au quotidien. Cela a commencé avec une petite vidéo sur des tutoriels ou des comparaisons. Très rapidement, l’audience a monté d’un cran. L’influence a connu son essor depuis l’explosion de vues sur la vidéo du célèbre groupe Psy avec le titre Gangnam Style. C’est la première vidéo à dépasser le milliard de vues. Depuis, le métier d’influenceur a monté en puissance, surtout dans les campagnes publicitaires. Les influenceurs sont devenus des personnes très bien payées. Ce sont les plateformes comme YouTube qui les payaient au nombre de vues. Les autres réseaux sociaux ont suivi le rythme et ce métier s’est étendu sur le web. Maintenant, la communauté des influenceurs s’étend à travers le monde entier au point de toucher la vie des entreprises en général. Ces dernières ont dû s’adapter avec ce nouveau style de vie pour survivre dans le monde du digital.
Comment l’influenceur est-il devenu un métier bien rémunéré ?
Même si le métier d’influenceur est très répandu, les entreprises n’ont pas considéré la puissance de ce domaine que très tard. Elles ont commencé avec le community manager. Ce dernier est un professionnel qui œuvre pour que l’entreprise ait une bonne présence sur les réseaux sociaux. Cependant, comparé à un influenceur de renom, il ne fait pas le poids. C’est ainsi que les entreprises ont commencé à engager des influenceurs en tant que consultants. Leur travail consiste à exprimer leurs avis sur les produits ou offres de la société qui l’a engagé. Très vite, un nouveau domaine est né dans le marketing. Il s’agit du marketing d’influence qui s’est avéré comme étant un levier très puissant dans la génération de leads. Mais certaines sociétés n’ont pas encore pris conscience de ce levier. Cela n’empêche pas les influenceurs de décrocher des contrats avec beaucoup de zéros dans le chèque.