OM : l’alchimie entre le club et ses supporters

La passion de foot est virale à Marseille. Que l’on soit joueur ou supporter, on vibre tous quand l’équipe gagne et on est tous à plat quand l’Olympique de Marseille perd. Dans le monde du football, les journalistes parlent souvent de la passion des fans pour ce grand club du sud. Mais pourquoi cette alchimie entre l’OM et les partisans ?

Qui est Marseille

Marseille est une grande ville touristique de la France. Elle accueille chaque année, plus de deux millions de visiteurs par ans. Parmi les attractions nombreuses de la ville, on peut retrouver le stade moderne Vélodrome. Elle accueille la plupart du temps des matchs européens. Les touristes et les fans se retrouvent le soir dans les bars et les restaurant de la ville pour suivre de l’équipe locale avec la même passion depuis des décennies. La ville est reposante et dans les quartiers populaires, il n’est pas rare de voir des enfants le ballon au pied. Ils s’amusent, crient et sautent de joies avec le maillot de l’OM. Cette passion du foot et l’effervescence qui l’accompagne ne choquent pas les habitants.

Ici, on respire foot

Le football est très important pour la France et particulièrement pour l’Olympique de Marseille. Quand on parle de ce sport dans l’hexagone, il y a une référence, dans le domaine, que l’on a du mal a oublié, l’Olympique de Marseille. À Marseille, les supporters sont des optimistes, ils aiment le mot gagnant et déteste le terme « perdant », du moins pour leur équipe fétiche. La ville portuaire a un très grand cœur qui bat pour les joueurs de l’Olympique de Marseille. À chaque match, les membres du club de supporters de l’OM ne cessent de donner la voie que ce soit au stade, dans les bars ou encore dans les appartements privés. Le football constitue donc l’ADN de la ville et de ses habitants.

« L’OM c’est nous »

Les supporters marseillais sont comme les joueurs, ils vivent le match. Ils amènent à chaque rencontre tout ce que le club représentait pour eux comme le soulignait Chris Waddle, ancien joueur de l’OM. Les fans de Marseille ne se trouvent pas que dans cette ville portuaire du sud, mais également dans toute la France et au-delà. Peu importe, où l’on se trouve sur cette planète, il y aura toujours un passionné de l’OM, que ce soit aux États-Unis, en Chine, au Nigéria ou à Madagascar. Pour certains fans, le club le plus populaire en France reste l’Olympique de Marseille.

PSG : petite Histoire d’un club mythique
Quelles sont les meilleures équipes de foot de Ligue 1 ?