Instances nationales de foot : qu’est ce que la FFF et la LFP ?

Lorsqu’on parle du football en France, il est rare que l’on ne mentionne pas les deux grandes instances qui gèrent ce domaine : la FFF et la LFP. Qui sont-elles ? À quoi servent-elles ? La réponse à ces questions se trouve dans cet article.

La FFF

La Fédération Française de Football (FFF) se présente comme l’institution souveraine du football en France et dans les départements et territoires d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et La Réunion). Fondée le 7 avril 1919, elle est membre fondatrice de la FIFA en remplacement de l’USFSA (un des membres fondateurs) et est également membre fondatrice de l’UEFA. La FFF est responsable de l’organisation et de la direction de la Ligue de Football Professionnel et des Championnats de France. La fédération est aussi garante des équipes nationales de football masculin, féminin et de jeunes. Le premier président de la Fédération Française de Football fut Jules Rimet, qui devint plus tard président de la FIFA en 1921. En 1998, la Fédération française est en charge de la préparation et de la réalisation de la XVIe Coupe du Monde.

 

Les attributs de la FFF

La Fédération française de football travaille pour l’expansion de ce sport à travers la France métropolitaine et ses territoires outre-mer. Elle met en place des évènements footballistiques afin de transmettre à la génération future la passion du ballon rond et de ses valeurs. La FFF surveille aussi l’éducation et l’apprentissage du football sur toutes ses zones d’action. Elle lutte contre les gestes indignes sur et en dehors du terrain. Elle soutient également les efforts des joueurs et les idées qui permettent de faire évoluer le football français et ses métiers comme l’opération « foot emploi » ou les « trophées d’innovations ». Elle maintient avec les autres instances de football à travers le monde.

La LFP

La Ligue de Football Professionnel, ou la LFP, est une entité responsable de la gestion des ligues de football professionnel en France. Fondée en 1944, elle se trouve sous l’autorité de la Fédération Française de Football. La ligue est aussi responsable de la supervision, de l’organisation et de la gestion des deux meilleures ligues de France, la Ligue 1 et la Ligue 2, ainsi que des 44 clubs professionnels. La ligue organise aussi la Coupe de la Ligue, qui, inversement à la Coupe de France, est limitée aux clubs professionnels. La fédération est également chargée de nommer la direction des équipes nationales de football masculin, féminin et de jeunes. La LFP soutient les engagements de la FFF.

Quelles sont les meilleures équipes de foot de Ligue 1 ?
OM : l’alchimie entre le club et ses supporters