FC Barcelone : le club européen le plus titré du 21ème siècle

L’équipe de football du FC Barcelona, officiellement connu en catalan sous le nom de Futbol Club Barcelona, et en abréviation « Barça », est un club de football espagnol, fondé en 1899, qui joue dans la ligue de football espagnole. Le Barça est le club européen le plus populaire du 21e siècle et l’un des clubs les plus connus de l’histoire. Établi au stade du Camp Nou, qui a remplacé le stade de Corts en 1957.

Un palmarès étourdissant

Le FC Barcelone a été créé en 1899 par l’homme d’affaires Joan Gamper. Le premier trophée du club fut la Copa Macaya (championnat catalan) en 1902, et huit ans plus tard, le « Barça » gagna la Copa del Rey (« Coupe du Roi »), la première compétition nationale de football espagnole. Jusqu’à nos jours, Barcelone a remporté 30 Copas del Rey, un record. Barcelone a raflé le titre durant la saison inaugurale de la liga en 1929. Le club a remporté la Liga 25 fois . A l’international, Barcelone a soulevé, 4 fois, la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, la Coupe d’Europe et le Champions League 5 fois et la Super Coupe de l’Union des associations européennes de football (UEFA) 3 fois). En 2008-09, elle a conquis le championnat de Liga, la Copa del Rey et le championnat continental (Ligue des champions), devenant ainsi la première équipe espagnole à avoir réalisé le « triplet », un exploit qu’elle a réitéré lors de la saison 2014-15. Le nouveau maillot de Barça est un reflet de ses exploits. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien acheter un maillot officiel du Barça .

Un club du terroir

L’histoire du FC Barcelone est devenu l’emblème de la Catalogne et du catalanisme, une responsabilité appuyée par sa devise « me que un club » (plus qu’un club). Cela n‘est pas un obstacle pour le Barça de posséder des fans dans tout le pays et même à l’étranger. Elle a une rivalité très ancienne et enracinée avec le Real Madrid, le club de la capitale espagnole. L’El Clásico, qui souligne leur rencontre, décide en général de l’issue du Championnat d’Espagne, où les deux clubs se trouvent souvent en tête du classement. Les deux institutions sont les seules, avec l’athlétique Bilbao, à avoir à s’être maintenu dans la première division depuis 1929. Le maillot du FC Barcelone a subi au fil des ans un lifting.

Un début de XXIe siècle honorable

Depuis le mandat du président Laporta, qui a débuté en 2003, le Barça a connu un succès sportif sans précédent et est devenu le club le plus populaire en Europe. En quatre ans, Josep Guardiola a offert des trophées exceptionnels, Championnat, Coupe d’Espagne et Supercoupe d’Espagne, Ligue des champions, Supercoupe UEFA et Coupe du Monde des clubs. Le club est emmené par Josep Maria Bartomeu, qui a remplacé à Sandro Rosell depuis le 23 janvier 2014. Pour ses premiers pas sur le banc, le coach Luis Enrique a remporté la Ligue des champions, le Championnat et la Coupe en 2014-2015. L’entraîneur Ernesto Valverde a remporté le 8e doublet Championnat 2017-2018 — coupe d’Espagne 2017-2018. Les records du FC Barcelone ne sont pas prêts à être terminés, car les joueurs sont encore prêts à mouiller le maillot de foot de Barcelone de palmarès.

Manchester UFC : le palmarès le plus fourni du foot anglais
PSG en Coupe d’Europe