Chaussures : les critères pour choisir les meilleures

De nos jours, on a l’embarras du choix quand il s’agit d’acheter une paire de crampons de football. Les collections se succèdent à une telle vitesse qu’on ne sait plus où se donner la tête. Mais choisir les bonnes chaussures de football est plus simple à dire qu’à faire. De nos jours, vous pouvez choisir par exemple entre différents types de crampons, et matériaux. Avec cet article, ce choix devient beaucoup plus facile afin de trouver les bonnes chaussures pour votre style de jeu.

Chaussures pour l’extérieur

Le modèle « terre ferme », FG, est le modèle le plus utilisé. Les crampons en plastique sont conçus pour des surfaces naturelles et dures, comme la plupart des pelouses naturelles. Il est déconseillé de porter le type « moulés » sur du gazon artificiel. De plus en plus de partie de football se joue sur du gazon artificiel. Cette surface conviennent aux chaussures de football avec un motif de crampons AG, artificial grass. Il y a plus de crampons sur une semelle AG que sur une semelle FG. Les boutons AG sont plus petits et creux à l’intérieur, ce qui offre plus d’adhérence et moins de pression sur les muscles et les genoux. Le modèle SG, « terrain meuble » est utilisé par de nombreux footballeurs professionnels. Une semelle SG a 6 ou 8 crampons métalliques qui sont plus longs pour une meilleure et plus profonde pénétration dans le sol. Il ne faut jamais recourir à ce modèle de chaussures sur du gazon artificiel ou sur une surface ferme pour éviter les blessures.  Avec les chaussures de football TF, crampons turf, vous pouvez jouer sur plusieurs surfaces, comme le gazon artificiel, les terrains en tourbe et en gravier. Les nombreux petits goujons offrent plus d’adhérence sur ces surfaces.

Crampons vissés ou fixes

Les crampons vissables présentent plusieurs avantages par rapport à une paire de chaussures à profil fixe. Non seulement les crampons et la chaussure sont plus faciles à nettoyer lorsqu’ils peuvent être dévissés, mais ils sont également moins chers. Au cours d’une saison (de football), il n’est pas inconcevable que vous rencontriez trois surfaces différentes, par exemple : gazon artificiel, gazon naturel avec un sol mou, gazon naturel avec un sol dur. Idéalement, un profil spécifique de crampon devrait être utilisé pour chaque type de terrain. Trois paires de chaussures sont nécessaires pour les godasses sans crampons amovibles. Cependant, avec des crampons amovibles, il est aussi souhaitable d’avoir des chaussures distinctes pour le gazon artificiel, car les positions des crampons doivent également être ajustées sur le gazon artificiel.

Chaussure pour le futsal

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des crampons sur les terrains intérieurs. La Semelle en caoutchouc lisse et non marquante offre une bonne adhérence sur les surfaces intérieures. Ils ont aussi des stries dans plusieurs directions, ce qui donne cette adhérence et permet également de tourner plus facilement. Parfois, le type d’une chaussure d’intérieur se compose de crampons ronds très bas sur toute la semelle. L’expérience a montré que ce type de chaussure propose plus de maintien au sol.

Pelouse de foot : quand sa qualité influence le jeu
Ballons : les ballons officiels et les ballons d’exception