Ballons : les ballons officiels et les ballons d’exception

Le football est devenu depuis quelques années le sport le plus populaire du monde. Le ballon roule presque dans tous les pays du monde. Il est également le sport le plus médiatisé. Comment étaient cependant les premiers ballons de football ?

Les premiers ballons de football

Il est probable que nos ancêtres ont donné des coups de pied dans les pierres ou les os à l’époque préhistorique. Les premières traces de notre football actuel remontent à trois mille ans. Les Chinois ont ensuite joué un jeu dans lequel ils ont visé la balle entre les poteaux. La balle était faite de peaux et de plumes et le jeu s’appelait « tsu chu » ou « cuju ». Les Grecs jouaient à un jeu appelé « harpastum ». La boule était aussi grosse qu’une orange et remplie de sable. Le jeu s’est déroulé sur un espace délimité où chaque joueur avait sa position. Le jeu était très similaire à ce que nous appelons aujourd’hui le rugby. Les Aztèques du Mexique ont joué à un jeu avec une boule de pierre faite maison enveloppée dans de la gomme. Ce jeu s’appelait « Tlatchi ». Le match a été joué par deux équipes dans de grands stades.

Le football moderne

L’histoire officielle du football commence en 1863. Le Football Association a été fondé en Angleterre. Ils ont fait usage des règles de Cambridge établies en 1848. Les Britanniques ont introduit le football dans d’autres parties du monde. En conséquence, le premier match international, contre l’Argentine, a eu lieu en 1867. Le football est devenu de plus en plus professionnel. Des clubs ont été fondés et des joueurs ont été embauchés. En 1855, le football professionnel est accepté par la Fédération de football. Le sport devint de plus en plus populaire et la FIFA ou Fédération internationale de football association fut fondée en 1904. Le football moderne était né !

Les ballons d’exception

Le ballon de football moderne le plus est en caoutchouc vulcanisé, conçu en 1855 par Charles Goodyear. Vers 1900, un ballon de football était constitué de cuir épais et marron qui avait la particularité ennuyeuse d’augmenter son poids par temps humide. Vers 1930, la conception à 18 panneaux est devenue populaire. Les valves ont été développées vers 1950. C’est également à cette époque que le cuir a été peint pour empêcher l’absorption d’eau. Vers 1970, les ballons de football apparaissent avec le modèle de Buckminster, composé de petits cinq et hexagones. Lors de la Coupe du monde de 1986 au Mexique, un ballon officiel du mondial de football en polyuréthane a été utilisé pour la première fois. Ce substitut en cuir synthétique rend le ballon de football plus léger, plus rapide et moins sensible à l’humidité.

Pelouse de foot : quand sa qualité influence le jeu
Chaussures : les critères pour choisir les meilleures