Griezmann : le « Petit Prince » du football

Le « petit prince » comme l’appelle ses coéquipiers est une célébrité en Espagne. Et depuis, la victoire de la France en coupe du monde 2018, sa notoriété a doublé. Mais qui est ce petit prodige du ballon ? Découvrez dans cet article son histoire.

Les débuts en clubs

Antoine Griezmann ou Grizou a vu le jour le 21 mars 1991, à Mâcon. Griezmann a commencé sa carrière en jouant pour le club local UF Mâcon. Pendant ce temps, il a entrepris plusieurs essais avec des clubs professionnels afin de gagner une place dans l’une de leurs académies de jeunes.  Cependant, sa demande a été refusée car les clubs remettaient en question sa petite taille. Il a ensuite débuté sa carrière à la Real Sociedad. Il remporte le championnat d’Espagne de football de deuxième division dit la Segunda División dès sa première saison. On peut facilement trouver le maillot de foot de Griezmann sur maillot-de-foot.com .

Real Sociedad, la révélation

Dès sa première année à la Real Sociedad, Griezmann s’est logé chez le recruteur français du club alors qu’il fréquentait l’école de l’autre côté de la frontière à Bayonne, s’entraînant le soir au camp de base du club à San Sebastián. Il a mis du temps à intégrer la première équipe du Real Sociedad mais après quatre ans dans le système jeune du club il est, appelé par Martín Lasarte pour sa campagne de pré saison 2009-10 de la Real Sociedad. En pré-saison, il a marqué cinq buts en quatre apparitions et une blessure à l’ailier gauche régulier de l’équipe l’a amené à le sélectionner pour le début de la saison (ce qui est inhabituel pour un jeune diplômé, contournant complètement l’équipe de réserve). En 2014, il a été muté à l’Atlético Madrid pour 30 millions d’euros. Griezmann a inscrit plus de 90 buts en Liga au cours de sa carrière.

Le parcours national

Il porta le maillot d’équipe de France dans les catégories des moins de 19 ans, des moins de 20 ans et des moins de 21 ans. En 2010, c’est l’attaquant de l’équipe de France qui a remporté le Championnat d’Europe des moins de 19 ans de l’UEFA 2010 sur son sol. Il a fait ses débuts dans l’équipe nationale senior en 2014 et a participé à la Coupe du monde de cette année-là, en aidant la France à atteindre les quarts de finale. Griezmann a été le meilleur buteur ainsi que meilleur joueur du tournoi à l’UEFA Euro 2016, où les Français se sont classés deuxièmes à domicile, après une défaite 1:0 face au Portugal.  Le 17 mai 2018, Griezmann est appelé en équipe de France pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Russie qu’il remporta avec son équipe le 15 juillet 2018. « J’aimais beaucoup[Beckham]. C’était mon idole. C’est pourquoi je porte un maillot à manches longues et le numéro 7. Il avait beaucoup de classe sur et hors du terrain. C’est ce que j’aimais chez lui. Personne n’avait aussi bon pied. »

Mbappé : la grande révélation du football mondial
Neymar : success story à la brésilienne